septembre 19, 2024

Loading

Les activités tournent au ralenti ce jeudi 30 Mai 2024 dans la cité administrative de Watsa, dans la province du Haut-Uele.

C’est suite à l’appel à l’observance de trois journées ville morte lancé par les structures citoyennes et la notabilité de Watsa pour s’indigner de la Rupture envisagée du contrat entre Kibali gold mine et le Centre Hospitalier Kibali, CHK en sigle.

Cette première journée a été marquée par la fermeture du marché,des boutiques, magasins tout au long du boulevard Lumumba; a constaté César Dedebha Fils , reporter de pressecongo au chef-lieu dudit territoire .

Dans cette ambiance morose, certaines écoles n’ont pas ouvert leurs portes .Les élèves sont restés chez eux à la maison par peur des représailles.
Quelques véhicules et moto taxi ont été timidement visibles ce matin dans des artères principales de la cité et une patrouille mobile de la police été visible au niveau de Rond-point cinquantaine très tôt la matinée de jeudi 30 Mai 2024.

Pendant ce temps dans la cité minière de Durba , le mot d’ordre est obéi à moitié. Au marché Duembe , les activités socio-économiques tournent normalement, boutiques, magasins sont ouverts . Les agences de transport restent opérationnels.

Au centre Durba , une timidité s’observe, les activités commerciales sont timides , plusieurs boutiques et magasins ont fermés leurs portes.

Les activités scolaires sont restés imperturbables et les élèves se sont dirigés sans inquiétudes aux écoles. Les wewas à leur tour poursuivent leurs activités quotidiennes.

Au Centre Négoce de Moku, dans la chefferie Mari-Minza, à plus de 80 km de la Cité minière de Durba , les activités tournent normalement, le mot d’ordre de la synergie des structures citoyennes du territoire de Watsa n’a pas trouvé une terre fertile dans ce coin, indique Isaac Awoya, permanent de Pressecongo dans cette partie de Watsa .

Il faut signaler que trois journées villes mortes sont programmées par la synergie des structures citoyennes du territoire de Watsa et une marche pacifique pour barrer la route à la décision jugée irrecevable et non fondée de la Direction de la société Kibali Gold mine sur une rupture avec le Centre Hospitalier Kibali.

Rédaction