septembre 19, 2024

Loading

Les violons ne s’accordent pas ces jours entre la société kibali gold mine et le Centre Hospitalier Kibali, au sujet d’une prétendue rupture du contrat qui liait les deux parties depuis 2015 .

Ce contrat en durée Indéterminée signé en 2015 sous la bénédiction du directeur général Charles Well pour offrir des soins de qualité aux travailleurs de kibali et leurs dépendants, est à ce jour en voie d’être rompu suite à la messe dite en trio par l’actuel Directeur général Arthur Kabila, La directrice des ressources humaines Madame Lucie Kikadi et le chargé des finances Mr. Christian Musulubila.

Ce plan stratégique conçu par ce trio se justifie par le choix d’améliorer le système médical à l’échelle nationale , mais aussi pour offrir aux employés un accès élargi aux meilleurs établissements de santé du pays, fait avoir Mme Lucie Kikadi

Bien que définit , mais le contour de ce cadre semble être dans l’ombre , car sa conception et sa présentation n’avaient pas tenu au préalable compte de l’inclusivité des parties , mais d’une décision au sens unique . Ce qui est loin de tenir au respect de l’étape d’un acte volontaire.

Dans son émission BOKUTANISI du mercredi 29 mai , madame Lucie
a affirmé que le partenariat entre KGM et le CHK est solidement encré, avec des réunions régulières pour assurer la stabilité et le maintien de cette collaboration. Elle rassure que CHK est un hôpital public géré par le gouvernement, et KGM ne peut pas en prendre le contrôle.

Au cours d’une même émission, Madame Lucie Kikadi a indiqué que CHK ne devrait pas disposer de deux contrats à la fois , d’où II faudra résilier le premier pour sous-traiter à l’ Assureur MSO International Ltd. Cette expression , dans un langage clair serait presque en contradiction avec la première .

Coup d’œil sur les textes du législateur congolais !

Jettant un coup d’oeil aux textes du législateur congolais, le contrat à durée indéterminée ne peut être résilié à l’initiative de l’employeur que pour un motif valable lié à l’aptitude ou à la conduite du travailleur.
Pour ce faire, il est de principe que toute rupture du contrat de travail doit être substantiellement notifiée par écrit par la partie qui en prend l’initiative . Tel est le cas pour les deux parties en conflit ?

La synergie des structures citoyennes du territoire de Watsa qui a crevé l’abcès suite à sa jurisprudence a programmé des manifestations citoyennes pour voir de près la situation , laquelle jusqu’à la preuve du contraire demeurent maintenues .

Clairvoyante, cette structure suggère que tout soit exposé en pleine lune pour que les choses se définissent de manière équitable.

Comme à l’accoutumée, plusieurs parasites qui profitent des occasions pour bourrer leurs poches des sommes colossales de dollars se cherchent des opportunités à l’occasion de ce conflit.

Leur jeu de Judas Iscariote dans un camp à un autre en conflit traduit une mendicité extrême et un sens élevé de pauvreté aiguë, mais aussi d’une envie d’enrichissement illicite .

Les sources de Pressecongo renseignent des manœuvres qui s’orchestrent depuis la soirée de ce mercredi 29 mai pour mettre la poudre aux yeux de certains cadres de Kibali gold mine afin de tirer la part de butin par certaines têtes bien identifiées dans la communauté de Watsa.

Une autre source ayant requis l’anonymat indique que certains cadres de la société civile non intéressés par la synergie des structures citoyennes ont entamé des démarches et multiplient des rencontres avec Kibali pour non seulement contredire les actions envisagées , mais aussi soutirer de l’enveloppe.

Les autres fumées montantes du côté kibali gold mine renseignent à Pressecongo une proposition d’ un probable dialogue dans un cadre restreint ce vendredi 31 mai entre la communauté et les responsables de kibali.

Alors que les invitations devraient se partager en temps réel , le choix porté sur le distributeur de ces invitations qui serait une femme et ancien membre de la société civile, actuellement en politique poserait encore un grand débat . Nombreux se posent des questions sur l’intention portée sur cette personne et ce que serait son apport dans la gestion de cette crise . Un arbre cacherait la forêt ?

D’autres bouchent confirment à notre rédaction l’envoi par Kibali gold mine des invitations par WhatsApp aux environs de minuit du mercredi à ce jeudi 30 mai pour un probable dialogue ce vendredi 31 mai avec un nombre restreint des membres , avec comme intermédiaire un élément de la Police . Une proposition que les initiateurs des manifestations citoyennes rejeteraient en bloc .

Cette annonce a suscité plus d’intérêts des flatteurs des parts et d’autres, occasionnant plusieurs sorties médiatiques et des communiqués contradictoires venant de tous les coins en première journée des villes mortes.

Les intérêts, le profit et le besoin d’enrichissement illicite , la conservation de ses liens et acquis , seraient le combat de plusieurs têtes qui cherchent à déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul dans ce dossier.

En cherchant à rompre brusquement et de façon intempestive le contrat avec le Centre Hospitalier Kibali sans un cadre de concertation préalable, quel bénéfice tirerait Kibali ? Wait ad see

Il est nécessaire que Monsieur Arthur Kabila, Madame Lucie Kikadi et Mr. Christian Musulubila, devenus des Superstars au Stade actuel usent de leurs expertises pour privilégier le dialogue et la paix , en toute franchise , car l’argent ne resoud pas tout.

Ce cadre envisagé ce vendredi entre Kibali et la synergie des structures citoyennes du territoire de Watsa devra mettre en avant des explications claires et des hypothèses convaincantes pour privilégier la paix longtemps voulue autour de la mine .

Nous y reviendrons !!

PRESSECONGO