septembre 19, 2024

Loading

Au moins une dizaine de cas de césarienne compliqué sur la femme est déjà traité par le centre de santé de référence de zumbe depuis le mois de février de l’année en cours.

C’est à environs 4 mois après la remise des kits médicaux et autres matériels de prise en charge par l’organisation non gouvernementale les Rebatisseurs.

ces interventions permettent de limiter des cas de mortalité maternelle dans cette structure, l’unique qui reste en service dans le groupement Bedu Ezekere , en secteur de walendu Tatsi, indique le médecin directeur de cette structure sanitaire

” Grâce à l’asbl les Rebatisseurs, nous n’enregistrons plus des cas de décès des femmes enceintes ici au centre de santé de référence de zumbe” a laissé entendre le Docteur Byamungu batende Christian.

Peu avant cette assistance en matériel , des femmes enceintes parcouraient des longues distances avec tous les risques à la recherche de prises en charge hollistique.

Par ailleurs, toutes les pièces de cette structure sanitaire sont dans un état piteux et nécessitent d’être réhabilitées , voir même construites par le gouvernement et ses partenaires du secteur humanitaire.

De la salle commune en passant par la salle d’entente jusqu’au bloc opératoire, presque tout doit être réhabilité , y compris l’appui en médicaments essentiels afin d’améliorer les conditions de prise en charge de ces populations dont la plus part est retournée grâce à l’accalmie sécuritaire signalé dans plusieurs agglomérations de djugu

La population locale avait initié la construction de ce bâtiment qui pourra abriter d’autres services de l’hôpital notamment la pédiatrie, le laboratoire et autre mais ce travail peine à être achevé.

Rédaction