septembre 19, 2024

Loading

Longtemps attendue, l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale vient de se tenir dans la soirée de ce mercredi 22 mai.Sur 407 votants , Vital Kamerhe a été élu Président de l’assemblée nationale par 371 députés nationaux , et 36 Bulletins nuls .L’élu de Bukavu dans le Sud Kivu succède à Christophe Mboso .

Le Professeur Tshilumbayi est elu 1e vice Président de l’assemblée nationale avec avec 368 voix . Il a obtenu 37 bulletins nulsÀ son tour , Christophe Mboso est élu 2e vice président de l’assemblée nationale avec 379 voix sur 405 votants .

Jacques Djoli est élu Rapporteur de l’Assemblée nationale. Il réalise jusque là le meilleur score avec 385 voix. La députée Dominique Munongo est élue rapporteur adjoint du bureau de l’assemblée nationale avec 203 voix . Elle bat son challenger constant Mutamba qui obtient 187 voix .

La députée Chimène POLIPOLi est élue Questeur de l’Assemblée nationale avec 375 voix sur 407 votants.Et enfin, La député Grâce NÉEMA, est élue Questeur adjoint de l’Assemblée nationale avec 371 voix sur 405 votants.

Il faut signaler qu’après son élection, Vital Kamerhe a promis de mettre en avant son engagement pour une transparence accrue dans la gestion des affaires publiques et redorer l’image de l’Assemblée nationale avec des débats vifs et constructifs et des échanges d’arguments solides au Parlement.

Pressecongo