septembre 19, 2024

Loading

Aumoins trente acteurs étatiques para-étatique et privés, des chefs coutumièrs, des communautés ainsi que des organisations intervenants dans la conservation de l’environnement et de l’agriculture prennent part à une table ronde des parties prenantes de la chaîne de valeur cacao en ville de bunia, chef lieu de la province de l’ituri.

Organisé par par l’organisation Wildlife Conservation Société(WCS) en collaboration avec Ricolto et l’université de Californie et l’institut international d’agriculture, cette table ronde vise à promouvoir la culture de cacao sous ombrage afin d’améliorer la conservation ainsi que les moyens de subsistance des agriculteurs en Ituri.

“Cette table ronde se limite aux questions techniques, et la connexion entre la production des cacao, la conservation de la biodiversité et l’amélioration des conditions des vies des communautés locales” a dit le coordonnateur de l’organisation internationale WCS en Ituri.

Le vice gouverneur policier de l’ituri qui a lancé cette table ronde, est revenu sur l’importance de ces assises qui vont contribuer dans la préservation de l’echosysteme.

Le Divisionnaire Raus Chalwe a indiqué que ce projet contribue énormément dans le processus de traçabilité et de certification et commercialisation de cacao en Ituri.

Durant deux jours, l’organisation  WCS dit entendre des participants les créations des synergies qui permettront de promouvoir la principe de la production, une production saine.

A noter que l’insécurité grandissante dans une partie du territoire d’irumu impact négativement sur la production des cacaos, replongeant ainsi plusieurs familles dans une pauvreté extrême.

Constant same Bagalwa