septembre 19, 2024

Loading

Ce jeudi 27 juin 2024, à Kinshasa, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu a eu une rencontre avec Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, archevêque de Kisangani, en présence de Monseigneur Leonard NDjadi Ndjate, Évêque du Diocèse de Dungu-Doruma, pour discuter de l’organisation du 60e anniversaire du martyre de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta. Cette religieuse de la congrégation des Sœurs de la Sainte Famille a été assassinée le 1er décembre 1964 à l’âge de 24 ans.

Lors de cette rencontre, Mgr Marcel Utembi Tapa a exprimé sa gratitude envers le gouvernement provincial pour son soutien constant lors des commémorations passées. Il a félicité le Gouverneur élu Jean BAKOMITO et lui a assuré de son soutien par la prière pour un mandat fructueux au service du peuple de Dieu.

De son côté, Jean BAKOMITO GAMBU a confirmé l’engagement de son gouvernement à poursuivre dans la même sur la même lancée pour assurer le succès de cet événement majeur pour les Chrétiens catholiques du Congo et particulièrement ceux de la Province du Haut-Uele.

Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta a été tragiquement assassinée par des rebelles Simba à Isiro, mais elle a trouvé la force de pardonner à son bourreau en lui disant : « Je te pardonne car tu ne sais pas ce que tu fais ». La religieuse a préféré mourir martyre pour préserver sa pureté. Depuis le 15 Août 1985, elle a été béatifiée par le Pape Jean-Paul II, devenant ainsi la première africaine à être béatifiée individuellement.

Rédaction