septembre 19, 2024

Loading

Le député Iracan Gratien devant ses collègues pendant la législature passée

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas appelle le ministre congolais de la justice à vérifier les informations qui circulent sur la toile depuis quelques jours, faisant état de quelques éléments de la police qui pourchassent un jeune à Lubumbashi afin de l’arrêter suite à ses cheveux mal présentés.

Dans sa correspondance adressée jeudi 20 juin 2024, à Constant Mutamba, ministre de la justice, Iracan Gratien a indiqué que selon les informations qui déchirent la toile, des jeunes mal coiffés ou en style de cheveux compliqués, sont arrêtés et acheminés de force à Kanyamakasese pour le service national pour une formation paramilitaire et l’apprentissage aux métiers.

« Un tweet du média 7sur7.cd publié le 18 juin 2024 à 17h08 renseigne à son tour que l’Equateur venait de confier 150 jeunes dont 50% des volontaires, au service national pour une formation paramilitaire et l’apprentissage des métiers. Qu’en est-il de 50 autre pourcent ? Une vidéo accompagne cette publication » a écrit Iracan Gratien de Saint-Nicolas, élu de Bunia.

C’est ainsi, que l’élu de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, demande au patron de la justice congolaise à vérifier ces informations afin d’éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale quant à ce.

« Pourriez-vous nous vérifier ces informations ? Au cas où elles s’avéraient vraies, quelle sont les soubassements juridiques y relatifs. Votre réaction permettra au peuple congolais de bien comprendre le phénomène et la procédure d’enrôlement au service national ces derniers jours vu les multiples rapports et plaintes que nous recevons en tans élus du peuple, de notre population » a-t-il ajouté.

Rappelons que la mission du Service national, confiée au général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, est d’instruire, rééduquer et réinsérer des jeunes volontaires ou délinquants (Kulunas) à travers l’apprentissage de divers métiers. Grâce au soutien appuyé du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ce service national se donne les moyens de relever ce défi.

Elias Aungama