septembre 19, 2024

Loading

Alors que le feu semblait s’éteindre , une autre tige d’allumette non éteinte détectée risquerait de brûler toute une forêt.

Juste Après la réunion du vendredi 31 mai dernier entre la synergie des structures citoyennes du territoire de Watsa et la direction de la société kibali gold mine afin de de mettre au clair la nouvelle disposition prise pour les soins médicaux de travailleurs avec Assureur MSO International Ltd, Une liste de plus au mois 185 Hôpitaux sur toute l’étendue du pays et en dehors a été publiée de façon jugée anticipée , portant signature de Madame Lucie Kikadi , Directrice des ressources humaines de kibali gold mine.

Cette liste qui renferme un nombre important d’hôpitaux, en majorité des privés selon certaines analyses n’a pas rencontré le desiderata de la communauté et de la notabilité du Territoire de Watsa.

John ORIANE , Jeune Notable et porte-parole du secteur Kibali rejette en bloc cette liste qui selon lui , est une énième provocation de Kibali à l’égard de la communauté du territoire de Watsa.

Ce dernier indique qu’à l’issue de la rencontre entre kibali et la communauté, Les deux parties n’avaient pas trouvé un terrain d’entente pour passer à un autre échelon

” Madame Lucie Kikadi et Mr. Arthur Kabila ont quelle compétence médicale pour sélectionner les Hôpitaux ? , avaient-ils consulté le médecin Chef de zone , le ministère National ou provincial de la santé et d’autres experts médicaux, voir même la hiérarchie médicale avant de publier cette liste ? Le Problème était encore au niveau local et jusque là nous n’avons pas encore une meilleure solution , nous avions juste opté de lever les villes mortes et la décision de la marche Pacifique pour bien discuter sur le sujet, ensuite mener nos investigations pour s’informer plus sur la question.
Si ça continue comme ça nous n’allons jamais s’entendre ” a interpellé John Oriane.

Ce notable a indiqué que l’intervention de la communauté du territoire de Watsa dans ce dossier d’assurance pour départager kibali gold mine au centre Hospitalier Kibali ne vise pas en totalité les intérêts de travailler comme pensent certaines couches , soulignant que c’est une affaire privée; mais elle guette plutôt le développement du Centre Hospitalier Kibali et la conservation des clauses de son contrat jadis signé, cette structure qui demeure l’unique bijou qui fait la fierté du territoire de Watsa et de la Province du Haut-Uele en général.

En cas de maintien de cette décision jugée forcée , la notabilité du Territoire promet de passer dans les jours à venir aux manifestations citoyennes de grande envergure afin de trouver gain de cause , affirme John Oriane.

Rédaction