septembre 19, 2024

Loading

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas a saisi le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi sur ce qu’il qualifie de détention “prolongée” de l’activiste Sengha Panda Shala Gloria.

Dans sa correspondance adressée au président de la République mercredi 26 juin 2024, Iracan Gratien de Saint-Nicolas a appelé à l’implication du garant du bon fonctionnement des institutions de la République afin d’obtenir la libération de Sengha Panda Gloria avec tous ceux qui sont arrêtés ajoute-t-il, en violation de procédure judiciaire ou détenus dans des cachots secrets.

« Votre rôle de garant du bon fonctionnement des institutions de la République mais surtout votre grandeur par rapport au respect de la constitution, vous plaçant ainsi, au-dessus de la mêlée pour l’unité et la cohésion du peuple congolais, nous fait croire qu’il vous est possible de réparer les erreurs de notre système judiciaire en plus de nos services parfois dans les abus de leur pouvoir. Nous nous réjouissons du programme du gouvernement Suminwa qui se fixe les objectifs de la restauration de l’homme congolais dans sa dignité » a écrit, l’élu de Bunia.

Pour rappel, c’est depuis le 17 mai 2024 que Sengha Panda Gloria a été arrêtée alors qu’elle préparait une marche pacifique de protestation contre la vie chère en République Démocratique du Congo.

Elias Aungama