septembre 18, 2024

Loading

général Ychaligonja Nduru accueilli par la notabilité locale

Après une série de tueries des civils par les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) dans plusieurs entités du groupement Baswagha-Madiwe en juin de l’année en cours, le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements au sein des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’est rendu ce samedi 20 juillet 2024 dans la cité de Cantine située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Beni dans le territoire portant le même nom.

En mission officielle dans la région de Beni afin de s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la province du Nord-Kivu, le général Ychaligonja Nduru était accompagné de quelques députés nationaux élus de la région. Sur place, il a échangé avec plusieurs couches de la population sur la situation sécuritaire dans la région avant de s’incliner aux tombes des victimes de la barbarie des ADF.

C’est ainsi que le jeune leader Gédéon Bako, évoluant dans la région de Beni et engagé dans les démarches de la paix, a salué cette descente qui selon lui, apaise tant soit peu, la population locale après les tueries perpétrées par les ADF en juin dernier où plus de 100 personnes étaient sauvagement et innocemment tuées.

Tout en saluant la visite effectuée par cette délégation aux tombes des civils massacrés par les ADF dans différents villages environnants la cité de Cantine, Gédéon Bako appelle le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements au sein de l’armée congolaise, à tout en œuvre avec toute l’équipe opérationnelle pour lancer des nouvelles opérations militaires de grande contre l’ennemi afin de sauver des vies en péril suite à la menace des ADF.

Gédéon Bako, jeune leader et analyste indépendant basé à Beni

« Nous saluons la visite du chef d’état-major général adjoint des FARDC dans notre entité où la population commence à regagner après les attaques meurtrières ayant coûté la vie à une centaine de nos compatriotes. Que cette visite soit suivie des opérations de traque sérieuse de l’ennemi qui serait en train de se balader dans la zone. Par cette occasion, nous saluons l’engagement de nos vaillants militaires en dépit de conditions dans lesquelles ils travaillent mais aussi que le gouvernement congolais mette à leur disposition, des moyens nécessaires pour leur permettre d’en finir une fois pour toute avec cette aventure rebelle car on en a marre » a indiqué Gédéon Bako, jeune leader évoluant dans la région de Beni.

Il a en outre demandé à la population de renforcer sa collaboration avec les forces armées régulières pour barrer la route non seulement aux rebelles ADF, mais aussi aux rebelles du M23 qui menacent la partie sud de la province du Nord-Kivu.

Parmi les députés faisant partie de la délégation du chef d’état-major général adjoint, figuraient Rémy Mukweso, élu de Butembo, Elvis Kiyaya, élu de Beni-ville et Carly Nzanzu Kasivita, Élie Vahumawa, Jules Mathe et Enock Batsotsi, tous élus de Beni-territoire.

Pour rappel, en juin 2024 des rebelles ADF avaient dans un intervalle d’une semaine tué une centaine des civils dans plusieurs villages du groupement Baswagha-Madiwe provoquant le déplacement massif de la population de Cantine et environs craignant pour sa sécurité.

Elias Aungama