septembre 19, 2024

Loading

Au moins 21 personnes ont été tuées par des terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) dans un intervalle de quatre jours dans le groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni. Ce bilan reste encore provisoire et inquiète de plus la population locale en dépit du déroulement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

C’est depuis samedi dernier que les ADF ont commencé à s’illustrer une fois de plus par des tueries. Le récent cas remonte la journée du mercredi 17 juillet 2024 sur l’axe Mamove et Beu-Manyama dans la partie Ouest du territoire de Beni où plusieurs civils ont été tués rendant le bilan à au moins 21 morts.

Très choqué par la persistance des tueries dans la région de Beni, le jeune leader Gédéon Bako, évoluant dans la région, demande au gouvernement congolais que dirige Judith Suminwa Tukuka, à se pencher davantage sur cette question et bouter hors d’état de nuire les rebelles de l’ADF qui, depuis plus de 10 ans sèment terreur et désolation dans la région.

Tout en compatissant avec les familles victimes, Gédéon Bako appelle non seulement au renforcement du mariage civilo-militaire, mais aussi à la prise en compte des alertes populaires sur les mouvements de l’ennemi dans le souci d’éviter des cas pareils.

« Nous sommes encore très inquiets suite à ce drame qui s’est produit chez nous. On n’arrive pas à comprendre comment les ADF circulent librement alors qu’il y a les opérations dites conjointes FARDC-UPDF dans la région. Que le gouvernement central s’implique davantage et permettre à l’armée d’en finir une fois pour toute car nous en avons marre. Que des opérations militaires de taille soient lancées aussi à l’Ouest de la RN4 où l’ennemi tente de saboter. Jusqu’à quand, on continuera à pleurer. Que les alertes de la population soient toujours prises en compte » a-t-il regretté.

Soucieux du développement et du retour rapide de la paix dans la région de Beni, Gédéon Bako a par ailleurs, salué la neutralisation par les militaires des FARDC, de dix (10) rebelles ADF tel que dit à nos confrères de Beni, par le chef de secteur ci-haut mentionné.

Profitant de cette occasion, le jeune leader Gédéon Bako a demandé à la population de la province du Nord-Kivu en général, celle de la région de Beni en particulier, à demeurer vigilante et surtout renforcer sa collaboration avec les services de sécurité afin de barrer la route aux ennemis de la paix dont les ADF et le M23.

Elias Aungama