septembre 19, 2024

Loading

Dans le territoire troublé de Beni, où la vie quotidienne est souvent marquée par la peur suite à l’activisme des ADF, il existe un endroit où l’amour et l’espoir persistent malgré les défis immenses. Cet endroit est un orphelinat, où des enfants ont trouvé refuge après avoir perdu leurs parents dans les troubles qui secouent la région. C’est dans ce sens que l’établissement Marguerita, spécialisé non seulement dans l’encadrement de la jeunesse mais aussi dans l’achat de cacao, a rendu visite aux orphelins hébergés à l’orphelinat “Tenda Mema Bila Kuchoke” mardi 16 juillet 2024 à Cantine, entité située dans le groupement Baswagha-Madiwe, secteur de Beni-Mbau.

La forte délégation de l’établissement Marguerita accompagnée par le musicien Achille KAMBALE qui a récemment produit un concert humanitaire dans ce cadre et sponsorisé par Gédéon Bako, a apporté des vivres et non vivres car animés par une volonté sincère de réconforter et d’apporter un sourire aux enfants orphelins.

Quelques membres de la délégation de l’Ets Marguerita

À son arrivée, Gédéon Bako PDG dudit établissement et qui conduisait la délégation a été chaleureusement accueilli.

Pendant sa visite, la délégation de l’établissement Marguerita a partagé des moments simples mais précieux “jouer, lire des histoires et rire ensemble” avec les enfants. Chaque rire était une petite victoire sur la douleur et la peur, un moment où l’innocence triomphait de l’adversité. Ces enfants, malgré tout ce qu’ils avaient vécu, avaient encore la capacité de trouver de la joie dans les petites choses de la vie leur apportées par l’établissement Marguerita.

Dans une interview accordée à la presse, Gédéon Bako, PDG de l’établissement Marguerita a fait savoir que cette action s’inscrit dans le cadre de soulager tant soit peu les orphelins. Tout en appelant d’autres bienfaiteurs à imiter ce geste, celui-ci a promis revenir pour apporter quelques fournitures scolaires à ces enfants pour une rentrée scolaire apaisée.

Gédéon Bako devant la Presse

« Nous avons plusieurs missions dont l’encadrement de la jeunesse et la formation entrepreneuriale, quand nous sommes venus assister les orphelins ça entre dans l’encadrement de la jeunesse car pour avoir une jeunesse forte, il faut une préparation. On est venu s’imprégner de leur situation ici, on a trouvé une réalité qui nous a plus touché. Aujourd’hui, nous avons amené des vivres et non vivres et peut-être pour la rentrée scolaire, on pourra revenir avec des fournitures scolaires » a déclaré Gédéon Bako, PDG de l’établissement Marguerita.

À lui d’ajouter :

« Nous remercions ceux qui nous ont accompagné. Il n’y a pas de contrepartie. Nous visons seulement l’intérêt public car c’est Dieu qui nous payera. Que les autres nous imitent ».

Heureuse de cette action de charité, Kathungu Umoja Chantal, présidente de l’orphelinat “Tenda Mema Bila Kuchoka” n’a pas caché sa joie. Elle a salué le geste posé ce jour par l’établissement Marguerita à l’égard des orphelins qu’elle encadre à Cantine.

C’est ainsi, qu’elle a encouragé l’établissement Marguerita à multiplier ses actions caritatives afin de redonner le sourire aux personnes vulnérables dans cette partie de la province du Nord-Kivu secouée par la guerre non seulement du M23 mais aussi des rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF).

« Nous saluons vraiment le geste posé par l’établissement Marguerita qui nous a amené des vivres et non vivres. Cette visite nous soulage vraiment car on a fait beaucoup des jours dans cette situation misérable. Nous sommes contents de voir qu’ils ont eu le temps de voir là que les enfants passent même nui. Ce n’est pas n’importe qui peut le faire. Que Dieu bénisse cet établissement » a-t-elle martelé avant d’en appeler d’autres personnes à leur venir en aide sur d’autres points (santé, moyens de déplacement…)

Il sied de rappeler que l’établissement Marguerita, est l’un de ses entreprises engagées non seulement dans l’achat de cacao dans la région de Beni, mais aussi elle se soucie via son PDG Gédéon Bako, de l’amélioration des conditions socio-économiques de la population locale.

Elias Aungama