septembre 19, 2024

Loading

Le Professeur Docteur Luc Mokassa Bakumobatane a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 18 juillet 2024 à la tête du cabinet du gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu.

La cérémonie de passation de pouvoir entre lui et son prédécesseur s’est déroulée dans l’après-midi sous la supervision du Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial du Haut-Uele, Jean Destiné Esanoto. Ce dernier a lu le procès-verbal, accompagné d’annexes récapitulant les situations en cours, la situation du personnel du cabinet, le patrimoine du cabinet ainsi que la liste des édits et arrêtés provinciaux.

Dans son discours, le directeur sortant du cabinet du gouverneur, Jean Ngelia Abusa, a remercié l’ancien gouverneur pour lui avoir permis d’occuper ce poste durant quatre ans, ainsi que le nouveau gouverneur pour la gestion exemplaire de la transition après l’alternance à la tête de la province. Il a souhaité un mandat fructueux à son successeur, avec qui il entretient des liens étroits depuis l’enfance.

Jean Ngelia Abusa a exhorté le personnel du cabinet à travailler consciencieusement aux côtés du nouveau directeur de cabinet afin d’aider le Gouverneur Jean Bakomito à mettre en œuvre son programme pour l’intérêt général. Il a également assuré de sa détermination à demeurer disponible pour la province avec ses conseils et son expertise en cas de besoin.

De son côté, le nouveau directeur de cabinet du gouverneur a remercié l’ancien gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, pour son apport à la viabilité de la province en posant les bases de son développement. Il a également exprimé sa gratitude à son excellence le gouverneur Jean Bakomito Gambu pour la confiance témoignée en le nommant à ce poste.

Le Prof. Dr. Luc Mokassa a indiqué que son administration aura toujours besoin de puiser dans l’expérience des anciens pour répondre efficacement aux exigences administratives du Gouvernorat. Il a insisté sur l’importance de l’amour de la province, considérée comme “le bien commun”, et sur la nécessité de capitaliser toutes les énergies pour réussir. Convaincu qu’ensemble, il est possible de relever les défis, il a affirmé : “Mon maître mot, travaillons ensemble”.

La cérémonie a culminé avec la remise symbolique des attributs du cabinet du Gouvernorat par le directeur de cabinet sortant à son successeur, incluant le sceau, le visa, le chéquier et les signataires, permettant ainsi au nouveau directeur de prendre pleinement ses fonctions.

Peu avant cette cérémonie, le gouverneur Jean Bakomito avait reçu dans son cabinet de travail les deux personnalités pour les remercier. Il a salué leur contribution à l’avancement de la province pour le premier et l’acceptation de cette charge pour le second. L’exécutif provincial a réitéré son engagement à travailler avec tous les fils et filles du Haut-Uele durant son quinquennat.

Cellule de communication du Gouvernorat