septembre 19, 2024

Loading

Ce mercredi 17 juillet marque le troisième jour de cessation de travaux chez Kibali Mining Services ( KMS), la société de droit congolais, la sous traitance de KIBALI GOLD MINES, chargée de l’exploitation de la Mine à ciel ouvert de cette firme aurifère.

Et pour cause, les travailleurs de cette entreprise ont stoppé toute activité professionnelle suite à leurs revendications qui ne sont toujours pas prises en compte par leur Employeur. Selon eux, les points de réclamation qui sont repris dans leur mémorandum doivent trouver des réponses positives avant la reprise effective des activités professionnelles quotidiennes.
Dans ce document de 2 pages, ils revendiquent notamment :

  1. La suppression totale de toute pénalité sur la prime de production dont le 100% s’élève à 220$ ( selon la convention collective en vigueur au sein de l’entreprise)
  2. Explication et exploitation de la convention collective à la masse ouvrière , qui , depuis son élaboration et sa mise en pratique, la force active n’y est toujours pas associée à sa compréhension,
  3. Départ immédiat du directeur des ressources humaines, Mr Arnold ILUNGA N’KONGOLO , jugé comme homme du clan( du point de vue recrutement et autres avantages ) et moins compétent dans la gestion du personnel,
  4. La régularisation des plusieurs primes considérées déjà comme acquises et qui souffrent d’ exécution ( prime de fidélité, de scolarité et autres ). Actuellement , tous les engins et autres équipements lourds sont immobilisés par ces grévistes, et ils ne jurent que par la suite favorable à leur desiderata pour libérer ces engins. La délégation syndicale est en pourparlers avec le haut management de KGM pour des solutions idoines à ces revendications.

Rappelons que c’est depuis lundi 15 juillet 2024 que la production de KIBALI est à l’arrêt et en baisse suite à ce mouvement de grève.

Rédaction