septembre 13, 2024

Loading

Au lendemain de la remise et reprise, le Gouverneur Jean Bakomito qui entre directement en fonction a tenu ce mercredi 3 juillet une grande rencontre d’échange avec les chefs des différents secteurs et chefferies de la province du Haut-Uele dans la grande salle de réunion Kibali.

Les échanges ont tourné autour des enjeux du développement de la province du Haut-Uele. L’exécutif provincial a prêché la paix et l’unité pour donner la voie du développement de la Province.

S’inspirant au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son programme de développement local de 145 territoires, le Gouverneur Jean Bakomito a annoncé devant les chefs des entités sa vision du développement de 6 territoires du Haut-Uele, y compris la ville d’Isiro , et sollicite de l’occasion l’accompagnement de ces chefs coutumiers pour la matérialisation de cette vision salvatrice pour le Haut-Uele.

Jean Bakomito a montré devant ces chefs sa volonté de construire des nouvelles écoles dans les territoires, la relance économique et la réhabilitation des routes de desserte agricole . Il a invité ces derniers à vivre dans l’unité et à résoudre par la voie pacifique les conflits liés aux terres et limites dans leurs entités respectives.

Au nom de tous les chefs Coutumiers, le chef Paulin Kombomaro , chef du Secteur Gombari a rassuré de la disponibilité des chefs à accompagner l’exécutif provincial dans la matérialisation de ses visions salvatrices pour l’intérêt général, conformément à la vision du Chef de l’État.

Il a sollicité auprès du Gouverneur Jean Bakomito l’amélioration des conditions sécuritaires notamment avec les menaces des champs des cultivateurs et la déforestation par les éleveurs mbororos, et la multiplicité des cas de vols à main armée dans certains territoires.

Ces chefs des entités ont plaidé pour la régularisation de leurs conditions salariales et l’irrégularité de la rétrocession que devrait bénéficier chaque chef de l’entité .

Ils ont ému le vœux de voir le Gouverneur Jean Bakomito sécuriser les frontières du Haut-Uele avec les provinces voisines dont l’Ituri, le Bas-Uele et la Tshopo , mais aussi avec le Soudan du Sud pour éviter le conflit de limite .

Avec cette approche des chefs des entités, le Gouverneur Jean Bakomito balise déjà le chemin pour la transformation de la province à travers sa vision de développement axés sur plusieurs axes , avec la participation de tous ses fils et filles pour un Haut-Uele fort et Prospère.

Rédaction