septembre 18, 2024

Loading

Le Gouverneur Jean Bakomito Gambu a pris part ce samedi 20 juillet à la messe de requiem de Mgr Julien Andavo à la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Isiro.

Accompagné du Vice-gouverneur Christophe Dara Matata, du président de l’Assemblée Provinciale, des députés provinciaux et de plusieurs membres du Gouvernement provincial, le chef de l’exécutif provincial a rendu hommage à cet éminent évêque d’Isiro-Niangara.

Dans son discours, le Gouverneur Jean Bakomito a exhorté les fidèles de l’Église catholique et toute la communauté chrétienne à profiter de ce moment de tristesse pour s’unir et travailler ensemble au développement de la province du Haut-Uele. Il a loué les nombreuses qualités de Mgr Julien Andavo, notamment son dévouement infatigable, sa vigilance pastorale, son rôle de formateur et son initiative dans plusieurs projets de développement.

“Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, me charge de vous assurer de sa profonde compassion et de son soutien en cette période de deuil. Cette journée de tristesse doit nous rapprocher et nous unir, main dans la main, pour consacrer nos efforts au développement de notre province. C’est la vision que Son Excellence Mgr Julien Andavo Mbia a accomplie tout au long de sa carrière au service de Dieu et de son peuple. En tant que serviteur infatigable, berger vigilant, formateur et initiateur de projets de développement, Mgr Julien Andavo nous laisse un héritage que nous devons préserver et développer pour assurer sa présence continue parmi nous à travers ses œuvres nombreuses,” a exhorté le Gouverneur Jean Bakomito.

Pour rappel, Mgr Julien Andavo Mbia, Évêque du diocèse d’Isiro-Niangara, est né le 5 septembre 1950 à Liago. Originaire du territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele, il a été ordonné prêtre le 26 août 1979 à Faradje. Nommé évêque du diocèse d’Isiro-Niangara le 1er février 2022, il fut consacré le 19 mars 2003 à Isiro. Après 21 ans de loyaux services à Dieu, il est décédé le 14 juillet 2024 dans la cité minière de Durba, en territoire de Watsa.

Cellule de communication du Gouvernorat Haut-Uele