septembre 19, 2024

Loading

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a consacré une grande partie de la journée de ce lundi 5 août à la visite de plusieurs chantiers inachevés initiés par ses prédécesseurs en territoire de Watsa, où il séjourne depuis le 29 juillet dernier.

Dans ce cadre, il s’est rendu à la prison centrale de Watsa pour évaluer l’avancement des travaux de construction du nouveau bâtiment et examiner les conditions de vie des détenus dans cet établissement pénitentiaire, confronté à de fréquentes évasions.

L’autorité provinciale a exprimé sa satisfaction quant aux travaux réalisés par l’entreprise Inter Oriental Builders, tout en assurant l’engagement de son gouvernement à soutenir la finalisation urgente de ces travaux, afin de permettre au parquet de répondre efficacement aux exigences judiciaires.

« Les travaux ont sensiblement progressé, mais il reste encore des tâches à accomplir. Il faut, par exemple, clôturer, réaliser quelques travaux de finition et équiper cette prison. Nous pensons que dans deux mois, les travaux seront achevés conformément aux assurances données par la société en charge de la construction. Nous ne menagerons aucun effort pour que le gouvernement provincial fournisse les moyens nécessaires à cette fin. J’encourage la société IOB pour le travail déjà accompli, et nous leur avons demandé de respecter les délais afin que cette prison soit opérationnelle à la fin du mois de septembre, car il y a des évasions chaque semaine », a déclaré le Gouverneur Bakomito.

Le procureur général Wilson Mwenge Mwepo, également présent sur le site, s’est réjoui de l’avancement des travaux, soulignant qu’ils apportent une réponse à la précarité des infrastructures carcérales dans le Haut-Uele.

Cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele