septembre 19, 2024

Loading

Dans le cadre de ses efforts continus pour résoudre les tensions entre les communautés locales et la société minière Kibali Gold Mine (KGM), le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a tenu une séance de travail importante ce lundi 5 août 2024. La réunion, organisée en soirée à la salle Rhino, a permis de transmettre directement les doléances des différentes couches de la population au Directeur Général de KGM, Ir. Arthur Kabila Mutonkole.

Les discussions avaient essentiellement porté sur plusieurs revendications exprimées par les communautés locales, notamment leur demande de plus d’opportunités économiques, l’accès aux marchés de sous-traitance, des compensations pour les pertes subies en raison des démolitions de maisons dans la zone de Mege-Bandayi, des préoccupations autour du partenariat entre l’opérateur minier et le Centre Hospitalier Kibali (CHK) qui, à la demande du client Kibali Gold Mine serait en train de migrer vers le contrat d’assurance… sans être exhaustif.


Le Gouverneur a relayé avec fermeté les attentes de ses administrés, en soulignant l’importance de trouver des solutions équitables et durables qui répondent aux aspirations des populations locales.

En réponse aux doléances, le Directeur Général de Kibali Gold Mine, M. Arthur Kabila, a assuré que l’entreprise prenait note des préoccupations soulevées et qu’une réponse formelle serait donnée dans les 48 heures. Ce délai permettra à KGM de consulter les instances compétentes au sein de l’entreprise pour formuler une réponse appropriée aux demandes exprimées.

Cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele