février 1, 2025
IMG-20240830-WA0185

Loading

Sous le Haut Patronage du Gouverneur Jean Bakomito, une délégation du Gouvernement provincial du Haut-Uele, dirigée par le ministre des Affaires sociales et humanitaires, Jacques Tasile Bhadriyo, s’est rendue au chef-lieu du territoire de Dungu pour évaluer les conséquences de la pluie diluvienne qui a provoqué de graves inondations, laissant de nombreuses familles dans une situation précaire.

Sur place, la délégation a tenu une réunion de sécurité elargie avec l’administrateur du territoire de Dungu et la commission mixte chargée de la gestion de crise des sinistrés. L’objectif était d’évaluer la situation, de remettre les fonds destinés à soutenir les sinistrés, et d’étudier les mécanismes de gestion et de distribution de ces fonds.

Au nom du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place la sécurité et la santé de la population au centre de ses préoccupations, et au nom du Gouverneur Jean Bakomito, le ministre provincial Jacques Tasile a officiellement remis plus de 70 millions de francs congolais, soit environ 25 000 dollars américains, pour soutenir les sinistrés. Il a également annoncé qu’une somme supplémentaire de 30 millions de francs congolais serait débloquée pour renforcer l’aide à cette population touchée par la catastrophe.

« Nous avons été dépêchés par le Gouverneur Jean Bakomito pour assister la population sinistrée après la pluie diluvienne du 20 août dernier. Le Gouverneur a alloué 25 000 dollars, soit 70 millions de francs congolais, pour l’achat de produits de première nécessité et de médicaments. Il nous a également informés qu’il va débloquer 30 millions de francs supplémentaires pour compléter ce fonds. Nous saluons cette attention particulière de l’autorité provinciale. Nous demandons à l’équipe chargée de la gestion de crise de veiller à une bonne utilisation de cet argent pour qu’il bénéficie réellement aux vrais sinistrés », a déclaré le ministre Jacques Tasile.

Marcel Abule, administrateur du territoire de Dungu, a salué l’intervention rapide du Gouverneur Jean Bakomito, qu’il a qualifié de « père de famille », pour venir en aide à sa population en détresse.

De son côté, Didier Kparagume, Collaborateur du Gouverneur, a souligné la proximité et la sensibilité du Chef de l’exécutif provincial aux préoccupations de sa population. « C’est pourquoi il est intervenu rapidement et continuera à soutenir jusqu’à ce que la situation revienne à la normale », a-t-il ajouté. Il a également annoncé la visite prochaine du Gouverneur dans le territoire de Dungu pour évaluer l’état de la route provinciale 426 en vue de sa réhabilitation jusqu’à Faradje.

« Le Gouverneur sera à Dungu très bientôt après la cérémonie de la prise d’armes. Il veut voir de ses propres yeux l’état de la RP 426 pour planifier sa réhabilitation », a-t-il précisé.

L’élu du territoire de Dungu, l’ingénieur Jean-Louis Payapay, a déclaré que sa mission consistait à vérifier si les fonds alloués par le Gouvernement provincial avaient bien été remis aux sinistrés. Il a félicité le Gouverneur Jean Bakomito pour son sens de l’humanisme et son attention aux appels de détresse de la population.

L’abbé Jean-Claude Gingbiyo, coordonnateur et directeur de Caritas, ainsi que président de la commission mixte chargée de la gestion de crise, a officiellement reçu les fonds et a promis de s’impliquer personnellement pour assurer que cet argent atteigne effectivement les sinistrés. Il a assuré que son équipe procédera immédiatement à une identification objective des sinistrés dans les trois quartiers touchés.

À noter que trois quartiers du territoire de Dungu, à savoir Ngilima, Bomokandi et Uye, ont été gravement touchés par l’inondation. Plus de 5 650 maisons ont été détruites, affectant plus de 26 504 personnes.

Cellule de Communication du Gouvernorat/Haut-Uele