septembre 18, 2024

Loading

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Honorable Jean Bakomito , défenseur farouche des droits de la population ne ménage aucun effort pour déboulonner le système machiavélique trouvé sur place depuis sa prise de fonction.

La décision de la suppression des barrières , prise par le commissionnaire Divisionnaire adjoint et commissaire Provincial de la PNC Haut-Uele est une résolution qui ne vient que mettre l’accent sur les actions déjà amorcée par le Gouverneur Jean Bakomito pour déloger toutes les barrières illégales érigées sur toute l’étendue de la Province. Nul n’ignore que tous les services de l’Etat, y compris les responsables de la police concernés ont été instruits par le Gouverneur à faire obéir cette mesure. C’est dans cette optique que le Commissaire provincial de la PNC/Haut-Uele s’est fait le devoir d’adresser à tous les responsables de la police un courrier pour relayer la décision de l’autorité provinciale.

Il faut en outre rappeler que la barrière illégale d’Aungba, située à l’entrée de Durba, en territoire de Watsa a été démantelée le vendredi dernier par le Gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, de retour de sa visite à Makoro en territoire de Faradje, mettant fin à une pratique qui a longtemps exaspéré les usagers de cette route.Cette intervention illustre l’engagement du Gouverneur à combattre la multiplicité des barrières illégales dans la province.

Dans un article publié ce mardi 6 juillet , un cadre du parti politique Ensemble pour la République dans la province du Haut-Uele dont nous taisons le nom détourne cette décision de l’autorité provinciale pour faire l’apologie d’un officier général de la Police Nationale. Cette démarche n’a autre but que de vouloir déstabiliser le pays et créer la diversion entre les institutions de la Province.

La question qui vient en tête est comment ce partisan de Ensemble pour la République ignore l’administration de la Province alors que son allié Moise Katumbi a dirigé la province du Haut-Katanga durant une dizaine d’années ?

Le Plan est connu au vue de tous. On se souviendra de mouvements et personnalités ayant soutenus la candidature de Mr. Moïse Katumbi lors de la campagne électorale de 2023 dans la grande province orientale , dont Mr. Corneille Nangaa Yobeluo , chef rebelle du mouvement AFC-M23 .
Cette intervention de ce marionnette de Moïse Katumbi dans la province du Haut-Uele pour faire apologie de cet officier général de la Police définit clairement sa démarche de vouloir déstabiliser le pays en attirant la rebellion dans ce coin et saper les efforts consentis par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour maintenir la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la République.

Rédaction