septembre 18, 2024

Loading

La coordination de la société civile forces vives du Nord-Kivu déplore ce qu’elle juge de l’indifférence qui caractérise le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la guerre du M23-RDF-AFC.

Elle note que depuis l’arrivée de la force de l’EAC et la demande de la communauté internationale imposant un cessez le feu aux parties en guerre, les FARDC ne font que laisser les espaces à l’ennemi devant lequel elles opposent deux tactiques de combat très décriées notamment la défensive et le repli stratégique des longs kilomètres et sans initiative de reconquête des espaces sous emprise des terroristes M23 – RDF – AFC .

Ce comportement ci – haut dénoncé avec la dernière énergie inauguré du jour au jour un climat de désespoir dans le chef de la population du Nord – Kivu. Cette structure citoyenne appelle l’armée congolaise à lancer des opérations de grande envergure en lieu et place de jouer à la défensive.

Plusieurs sources civiles renseignent que c’est sous la trêve humanitaire allant de la semaine du 24 au 31 juillet 2024 , que le M23 – RDF – AFC a conquis des entités aux environs du village de Kihira en chefferie des Bashali en territoire de Masisi mais aussi la prise des villages de Nkwenda , Kiseguro , Katwiguro ,Kisharo , Buramba , Nyamilima , Buganza , Ishasha et Nyakakoma du 2 au 6 Août 2024 .

La société civile du Nord-Kivu, recommandé au chef de l’État de :

  • Mettre fin au cessez le feu unilatéral observé par les FARDC et ordonner urgemment l’organisation des opérations militaires foudroyantes généralisées sur toutes les lignes des fronts en vue de reconquérir tous les espaces sous l’emprise de l’ennemi .

Au chef d’État major général des FARDC de :

  • procéder à la suppression des plusieurs commandements et remettre tout au seul commandant de la 34 ème Région militaire comme c’est fut en 2013 où les bons résultants ont été palpables .
    A la population civile de:
  • se préparer pour des manifestations pour des manifestations populaires afin de demander la paix et la sécurité dans notre la province martyre du Nord – Kivu .

Norbert Mwindulwa