septembre 19, 2024

Loading

Le fait s’est produit la nuit de ce vendredi à ce samedi 3 juillet dans le site minier dénommé Midi Toli , situé à plus où moins 5 kilomètres du Centre négoce MOKU , en chefferie Mari-Minza.

Selon les sources locales , ces creuseurs artisanaux étaient une dizaine dans un puit d’or pendant l’éboulement, deux ont trouvé la mort sur le champ, les autres rescapés se sont volatilisés dans la nature
après l’incident.

Dans une interview accordée ce vendredi 3 juillet à Pressecongo, Victor MABIALA NGINDA, administrateur de ce site minier indique que cet incident malheureux s’est produit suite au non-respect de code et règlement minier en vigueur en RDC interdisant les travaux nocturnes. Il signale la sortie des corps des victimes de décombre ce matin après l’intervention des autorités locales

” J’ai été alerté ce matin de l’éboulement de terre dans le site minier Midi Toli qui a coûté la vie à deux personnes, elles sont mortes dans un puits abandonné après sa fermeture. J’exhorte les orpailleurs au respect de département technique afin réduire ce pareil cas dans l’avenir dans ma juridiction ” a réagi Victor MABIALA.

Rappelons que ce cas s’est produit deux semaines après celui qui avait coûté la vie à un orpailleur dans le même site minier , en chefferie Mari-Minza .

Isaac AWOYA