février 1, 2025
IMG-20241103-WA0106

Loading

Suite à l’absence des plénières et d’autres dysfonctionnements notoires constatés à l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, la synergie des communautés locales des territoires de Watsa et Faradje, à travers une déclaration lue samedi dernier, avait dénoncé l’incompétence du Président de cet organe délibérant du Haut-Uélé et mis en garde certains députés provinciaux manipulateurs démasqués .

Cette déclaration qui est tombée comme du piment sur la plaie a suscité des réactions de la part de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, à l’occurrence du Directeur de Cabinet du Président qui a taxé l’a taxé d’une diffamation, niant ainsi la thèse d’une crise politique à cette première institution de la Province.

Dans une sortie médiatique de ce mardi 5 Novembre, cette synergie regrette des analyses vides de contenus de certains individus et leur attitude face à ce problème. Selon elle , jusque là personne n’a su donner des réponses claires et balayer les insuffisances évoquées dans la déclaration

” Personne n’est contre le Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uélé, l’Honorable Justin ZAMBA NDEZU, mais nous sommes entrain de réclamer nos droits comme citoyens Congolais.Nous voulons des personnes qui réfléchissent comme des analystes pour répondre efficacement aux besoins de la population du Haut-Uélé en général et non des fanfarons. Dans chaque État, il y a toujours les gens qui font pression si rien ne marche et ces derniers ne sont pas contre le pouvoir, mais plutôt elle accompagne les gouvernants à bien gouverner . Jusque là, le Président de l’Assemblée Provinciale est incompétent et nous le rappelons juste à bien faire son travail et respecter ses engagements vis-à-vis de la population dans le but de répondre aux besoins des souverains primaires ” a martelé cette synergie.

Elle met en garde cependant tout ceux qui prolifèrent des menaces à la justice et intimidations à l’égard de ses membres qui sont dans leur droit, celui de réclamer la redevabilité au moment où l’Assemblée Provinciale ne fait preuve d’une institution efficace pour la province.

La synergie des communautés locales des territoires de Watsa et Faradje indique qu’elle ne baissera pas les bras aussi longtemps que le travail ne sera pas amélioré , et cela jusqu’au sacrifice suprême, tout en invitant la partie agitée à avoir le souci de promouvoir la paix sociale dans la province du Haut-Uele , conformément à la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Peuple d’abord.

Rédaction