février 1, 2025
IMG-20241102-WA0122

Loading

Cette forte délégation de ces opérateurs économiques membres de la FENAPEC/WATSA était composée des représentants des commerçants notamment de MOKU, WANGA, GIRO, TORA, MUNGBERE, APODO, NGANGAZO, DUBELE, ET BEVERENDI.

Aussitôt arrivée à isiro, chef-lieu du Haut-Uélé ce mercredi, 30 septembre 2024, la dite délégation a été reçue par le Gouverneur a.i , grâce à l’implication personnelle et facilitation du député provincial Me Ombnei Kavunga PLACIDE , élu de Watsa.

Les points saillants décortiqués à peigne fin entre les parties prenantes sont entre-autres : la question des tracasseries administratives par certains agents de services générateurs des recettes, la Perception des recettes destinées aux régies financières par certains agents en territoire de WATSA, les Multiples difficultés rencontrées par les opérateurs économiques lors de paiement des impôts et taxe , l’nsécurité à l’endroit des opérateurs économiques caractérisée par le vol à main armée répétitive à Watsa, …

Le gouverneur a.i du Haut-Uélé a d’abord remercier cette délégation venue à la recherche des solutions, il a par ailleurs rassuré de l’implication directe du gouvernement provincial du Haut-Uélé face à cette situation.
Selon lui, les responsables de services générateurs de l’Etat qui seraient à la base de ces tracasseries, annonçant que des interpellations pourraient survenir dans un futur proche pour établir les responsabilités .

Au sortir de cette échange de plusieurs heures, le chef de la délégation des opérateurs économiques membres de la FENAPEC/WATSA très soulagé, a salué l’échange fructueux tenu avec le numéro 2 du Gouvernement provincial du Haut-Uélé . Il a appelé les opérateurs économiques au calme en attent des solutions durables rassurées par l’autorité.

Timothée Tamino