Le directeur de cabinet du Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uélé, Mr. Dieudonné APASA a vite réagi , ce dimanche 03 novembre suite la déclaration de la synergie des communautés locales des territoires de WATSA et FARADJE accusant le président de cet organe délibérant de l’incompétence et mettant en garde certains députés provinciaux qui manipuleraient ce bureau.
Dieudonné Apasa qualifie cette déclaration d’une ratée, indiquant que le moment est mal choisi pour de telle sortie médiatique, bien que la liberté d’expression est garantie par la constitution.
” il n’y a pas de crise politique, l’organe délibérant a un calendrier bien établi et demeure respecté jusqu’à présent. J’invite aussi cette synergie à prendre connaissance sur ce règlement pour éviter de telle confusion ” a convié le Directeur de cabinet de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé , Dieudonné APASA lors un point de Presse animé avec les médias de Watsa.
Réagissant en chaud au sujet des manipulations du Bureau de l’Assemblée Provinciale par certains députés provinciaux évoquées par la synergie des communautés locales des territoires de Watsa et Faradje, Dieudonné Apasa rassure que ces affirmations ne sont que des rumeurs car rien a été demontré clairement dans la déclaration. Il confirme plutôt que le bureau de l’A.P. entretienne une parfaite collaboration avec les députés provinciaux.
Dieudonné Apasa affirme que jusqu’à présent, le Président de l’assemblée Provinciale assume très bien ses fonctions dont les attributions consistent à mettre de l’ordre à l’A.P, assurer la discipline, convoquer des plénières, des réunions du bureau, organiser les conférences des Présidents , veiller au bon fonctionnement de l’institution et rendre compte à la plénière, assurer la coordination des activités de l’A.P… , et que ce qualificatif de l’incompétence employée par cette synergie n’est qu’une simple diffamation, car elle n’a pas sa place.
Dans un autre chapitre, le Directeur de Cabinet ne trouve pas un tabou si le Président de l’Assemblée Provinciale délégue un des députés provinciaux pour le représenter dans une cérémonie officielle en cas de son empêchement. Il signale que l’assemblée Provinciale est également organisée en des groupes parlementaires et des commission(Permanentes et speciales ) qui sont des organes techniques pour traiter des divers sujets selon les secteurs. La représentativité dans des cérémonies doivent également tenir compte de ces secteurs , relevant de l’organisation interne de l’Assemblée Provinciale, renchéri t-il.
Dieudonné Apasa appelle la population du Haut-Uele au calme et avoir cette culture de la lecture des règlements d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale pour quitter l’état d’ignorance. Il rassure que l’Assemblée Provinciale marche normalement jusque là et que les travaux de commissions se font régulièrement pour ressortir des sujets qui devront être traitées dans les prochaines plénières purement budgétaires.
PRESSECONGO