
La Fédération des Exploitants Artisanaux Unis du Territoire de Watsa, FEAUTWA monte au créneau pour denoncer la tentative de déguerpissemnt forcé des Orpailleurs et des populations locales sans indemnisation et compensation en gestation par la société kibali gold mine , en complicité avec certains politiciens du milieu dont les noms sont bien identifiés , au site de Kibali Sud . Ceci , en violation flagrante du code et règlement minier en vigueur en RDC .
Cette dénonciation est contenue dans une déclaration lue ce lundi 3 mars 2025 par Nzia Ilako Jean-Faustin , Porte-parole des circonstances de cette structure des Orpailleurs. La FEAUTWA qui s’insurge contre cette décision jugée Brutale et Unilatérale, souligne que l’exploitation minière artisanale dans cette agglomération constitue une source vitale pour des milliers des familles riveraines.
La FEAUTWA met en garde les auteurs intellectuels de ce complot qui manœuvrent pour fouler aux pieds les intérêts de la communauté Riveraine. Elle exige ipso facto le retrait dans les 48 heures qui suivent des engins, travailleurs et agents commis à la sécurité de Kibali gold mine à Watsa-Moke , dans le secteur Mangbutu.
” la FEAUTWA dénonce l’ingérence politicienne visant à privilégier les intérêts privés au détriment des populations locales , elle met en garde ces politiciens affamés et la société kibali gold mine qui coopèrent en harmonie pour fouler aux pieds les intérêts de la communauté. La FEAUTWA est prête à engager les manifestations des grandes envergures afin que la population locale soit traitée avec dignité, respect et considération ” peut-on retenir de la déclaration lue par Nzia Ilako Jean-Faustin, Porte-parole des circonstances de cette structure des Orpailleurs.
À cette période où le pays fait face à l’agression Rwandaise dans sa partie Est , la FEAUTWA indiqué qu’elle reste ouverte à toute voie de dialogue pour régler ce différend de façon pacifique afin de privilégier la paix dans la région.
Rédaction