avril 15, 2025

Loading

Le député national Gracien Iracan de Saint-Nicolas plaide auprès du gouvernement congolais pour une prise en charge complète des familles touchées par les récentes inondations enregistrées dans la ville-province de Kinshasa où plusieurs personnes ont perdu la vie après des pluies diluviennes la nuit de vendredi au samedi 5 avril 2025.

Dans sa lettre adressée lundi 7 avril 2025 à la première ministre, l’élu de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri a fait savoir que les familles victimes de cette catastrophe naturelle vivent dans une situation extrêmement critique. Pour lui, cette vie difficile que mènent ces derrières est dûe au manque d’un plan de gestion des catastrophes naturelles par le gouvernement qui, précise-t-il n’a tiré aucune leçon des drames antérieurs enregistrés dans la capitale congolaise.

Très touché par cette situation, le député national Gracien Iracan de Saint-Nicolas suggère au gouvernement congolais de réunir toutes les familles endeuillées afin de mettre en place des dispositions appropriées et cela, dans un délai raisonnable.

« En tant que représentant légitime du peuple congolais, je sollicite en toute urgence auprès de votre gouvernement, une prise en charge complète des sinistrés en leur offrant le logement et restauration en attendant leur réinstallation, en plus d’un kit complet de non-vivre de première nécessité » a-t-il écrit à Judith Suminwa Tuluka, première ministre.

Profitant de cette occasion, Gracien Iracan de Saint-Nicolas a dans sa correspondance précisé que l’exécutif national devra tirer toutes les conséquences de ce qu’il qualifie de “manque de prévisions et de gestion des catastrophes naturelles”. Il en appelle ainsi, à la mise en place d’une commission pour l’analyse approfondie et éviter des pareilles catastrophes.

« Il vous conviendra de mettre en place une commission pour analyser la situation d’une façon approfondie pour que pareils drames ne se reproduisent plus » a-t-il ajouté.

D’après le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril dernier ont laissé un lourd bilan humain et matériel. La catastrophe a déjà coûté la vie à une trentaine des personnes et entraîné l’hospitalisation de plus de 40 autres, principalement dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu.

Elias Aungama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *