avril 30, 2025
IMG-20250425-WA0087

Loading

Dans une sortie médiatique de ce jeudi 24 avril 2025, ANICAN TENGO, acteur politique de l’Ituri monte au créneau pour dénoncer plusieurs cas de fraudes régulières à la douane de Mahagi, en province de l’Ituri .

D’après lui, des nombreuses preuves à l’appui confirment cette fraude qui s’effectue sous la houlette du directeur provincial de DGDA , section de l’Ituri et ses collaborateurs constitués particulièrement de ses proches.

Cet acteur politique déplore cet acte médiocre , illustrant la fraude répétitive de la bière , mais également celle de Gasoil opérée en ciel ouvert à la douane de de Mahagi.

Par ailleurs, il fustige cette pratique malhonnête dans cette partie de la province de l’Ituri qui embourbe le nom du chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI. ANICAN TENGO demande à la jeunesse Iturienne en générale à ne pas s’ingérer dans ces magouilles qui ternissent l’image du chef de l’État.

” J’invite la jeunesse à ne pas s’aligner aveuglement derrière les fraudeurs qui s’effectuent à la douane de Mahagi , consistant à tracasser la population au nom du chef de l’État sous prétexte d’être membre de la famille Luba , je les exhorte de ne pas se mêler aux malfaiteurs couverts sous la DGDA ” a-t-il déclaré.

Anican TENGO Précise qu’avec 1089 tours de Gasoil , Essence , Jet A1 qui ont traversé la douane de Mahagi par fraude , et au moins 2000 tours de camions qui ont traversé avec la Bière Malt , plus de 50 millions de dollars américains échappent à la caisse du trésor Public, à l’espace de Janvier jusqu’à ce jour.

Pour palier à cette pratique frauduleuse, cet acteur politique recommande aux autorités tant nationales que provinciales de faire une descente sur le lieu pour s’imprégner de la situation :

  1. Il ordonne à l’IGF de se dépêcher en commun accord avec les autorités hiérarchiques de la DGDA depuis Kinshasa pour évaluer ce cas de fraude , en passant par la douane de Kampala , en Ouganda,
  2. Cet acteur politique envisage l’arrêt ipso facto du malfaiteur qui favorise le trafic dans cette zone;
  3. Il interpelle enfin la jeunesse à ne pas s’ingérer dans les affaires liées à la douane de peur d’être assimilés à l’association de ces fraudeurs;
  4. Il sollicite l’engagement des mains-d’œuvres locales dans le service de la douane pour lutter contre la discrimination tribal dans ce service en Ituri ..

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *