
L’orphelinat Centre Divine , situé dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri a été motivé ce vendredi 04 avril 2025 par la reception des vivres et non-vivres; une assistance venant de l’organisation non-gouvernementale ; action pour la Promotion Rurale, APRU en sigle.
Cette aide humanitaire fait suite au SoS lancé par Mme Catherine MASIYA , promotrice dudit orphelinat qui indique qu’actuellement, plusieurs difficultés sont éprouvée dans cette maison notamment : celle liée à la prise en charge alimentaire, le manque des soins médicaux, pas des frais de scolarité, le manque de bonnes infrastructures, pas de motivation des femmes volontaires faisant secours à ces derniers et consort.
De ce fait, l’Ong APRU a apporté son assistance constituée de vivres et non-vivres à ces enfants vulnérables pour les soutenir dans un premier temps. Dans une interview accordée à la rédaction de pressecongo.org, Mr Jean-Claude MALITANO , Coordonnateur de cette structure dans la grande Orientale , basée dans le Haut-Uélé , en territoire de Faradje, déplore la situation difficile que ces orphelins traversent. Il a de l’occasion appelé les ONG, ASBL et personnes de bonne volonté de venir au secours de ces vulnérables.
” Nous invitons les ministères des affaires sociales et humanitaires, y compris des ONG, l’agence de Nations Unies qui s’occupent de la protection de l’enfance et les gens de bonne volonté, d’apporter une assistance d’urgence à ces vulnérables ” a-t-il déclaré.
Signalons par ailleurs que, l’orphelinat centre Divine a été créé en 2023 pour l’encadrement des enfants abandonnés, des ophelins du conflit de l’Ituri dont l’âge varié de 0 à 8 ans. À ce jour , cette maison des vulnérables heberge en son sein, environ cinquante enfants orphelins.
Blaise YIKIANDEMA