
Le député national Iracan Gracien de Saint-Nicolas appelle le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à procéder à la réforme des institutions à l’intérêt du peuple congolais. Pour lui, il est temps d’unir les forces afin de sauver la nation.
Au cours d’une conférence de presse tenue le week-end dernier dans la capitale congolaise, l’élu de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri a fait savoir que le conflit se vit ces jours non seulement au sein de la majorité présidentielle (Union Sacrée de la Nation), mais également au sein de l’opposition congolaise et qui impactent négativement sur la gestion du pays.
« Aujourd’hui, la gouvernance est chaotique avec tous les résultats que nous voyons que ça soit dans la ville de Kinshasa et dans toutes les provinces. Il est donc temps que la population réfléchisse et que les dirigeants réfléchissent sur ce qu’il faut faire afin que nous puissions sortir de cet état que nous sommes en train de déplorer tous » a déclaré Iracan Gracien de Saint-Nicolas.
Tout en rappelant aux dirigeants congolais de se mettre sérieusement au travail, ce représentant du peuple a précisé qu’il est temps que la population bénéficie de toutes les activités politiques et gestion de la République démocratique du Congo.
« La politique que le chef de l’État a mené depuis son entrée au pouvoir a montré ses limites. Il est important qu’il réforme les choses en faveur du peuple. Il est aussi important à l’opposition de ne pas toujours crier dans les médias, de ne pas toujours condamner ce qui se passe mais de prêter aussi main forte pour que la gestion de l’État produise un effet positif pour cette population. L’opposition doit être construite, républicaine en faveur du peuple » a-t-il ajouté.
Profitant de cette occasion, Iracan Gracien a rappelé que la RDC ne doit compter sur d’autres pays pour le retour de la paix car précise-t-il, la prospérité et la paix en RDC seront concrétisées par les congolais eux-mêmes.
Elias Aungama