
Les violons sont loins de s’accorder entre la notabilité du territoire de Watsa et la société kibali gold mine au sujet de l’exclusion de plus de 129 travailleurs locaux ayant manifesté contre leur mauvais traitement par rapport aux autres travailleurs nationaux et ex-patriés.
Saisi du dossier , John Oriane, Notable du territoire de Watsa et porte-parole du Secteur Kibali qualifie cette décision d’Unilaterale et de violation des droits des autochtones.
Furieux, John Oriane, au nom de toute la Notabilité du territoire de Watsa et de la population autochtone du Secteur Kibali, annonce une grande marche de protestation et de colère dans les 48h qui suivent, si Kibali gold mine ne revenait pas sur sa décision jugée prématurée
” Cet acte de Kibali gold mine constitue une violation grave de dignité des travailleurs . Kibali gold mine a toujours méprisé les travailleurs locaux en faveur des nationaux et ex-patriés, plusieurs abus , traitement cruel et atteinte aux droits des travailleurs sont enregistrés chaque jour dans cette société . Ces travailleurs, 129 1u total n’ont pas volé les lingots de Kibali , ils n’ont pas aussi dérobé leurs biens , mais ils réclament juste leurs droits et leurs conditions salariales médiocres et leurs droits foulés au pieds, pourquoi doivent-ils faire objet de menaces , d’intimidations, d’exclusion et même de licenciement ? ” S’interroge John Oriane.
Avant de renchérir :
” Aujourd’hui, un nationaliste part en vacances après chaque 3 mois , reçoit tous les avantages liés au travail et même l’argent de poche chaque Week-end, mais il n’en ai pas le cas pour les travailleurs locaux. Et donc, si Kibali gold mine ne revient pas sur sa décision, dans les 48 heures qui suivent, nous allons organiser une grande manifestation de colère, avec justice populaire, car trop c’est trop ” .
John Oriane a appelé les nouveaux dirigeants de Kibali , particulièrement le chargé des ressources humaines à plus de prudence et à faire preuve de maturité dans l’exercice de leurs fonctions, au risque de se faire chasser le plus vite possible. Il a mis en garde Kibali gold mine contre la violation repetitive de droits de la population autochtone et le blocage dans la promotion des locaux aux postes de responsabilité au sein dans l’entreprise.
Il a appelé à l’implication des autorités compétentes pour remettre la pendule à l’heure afin de sauvegarder la paix autour de la mine et favoriser la cohabitation pacifique .
Rédaction