
Le chef du secteur Kibali, sa majesté Dieudonné Surur Elubwatima, a été distingué samedi par un brevet de mérite, décerné par le collectif de journalistes membres de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), coordination de l’Ituri et du Haut-Uélé. La remise a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse.
Cette distinction témoigne de la reconnaissance des professionnels des médias envers l’engagement du chef coutumier en faveur de la liberté de la presse et du développement local. Selon les journalistes, Dieudonné Surur s’est illustré par «sa détermination exceptionnelle dans la mise en œuvre d’initiatives de développement durable au sein du secteur Kibali, contribuant ainsi à son rayonnement.
” Cette journée emblématique nous offre l’occasion de célébrer la liberté d’expression, mais aussi de saluer ceux qui la défendent avec courage “, ont déclaré les membres du collectif dans une déclaration recueillie par PresseCongo.org

” Sous la conduite éclairée de sa majesté Dieudonné Surur, la presse locale a toujours bénéficié d’un espace d’expression libre et respectée, consolidant son rôle de quatrième pouvoir dans notre jeune démocratie “
Les journalistes ont également salué le climat de confiance instauré par l’autorité coutumière, favorable à l’exercice du métier dans le respect des principes républicains.
Ils ont par ailleurs encouragé le chef du secteur à poursuivre ses efforts, notamment dans la relance agricole, considérée comme un pilier du développement dans cette région du nord-est de la RDC.
En remettant ce brevet de mérite, les journalistes de l’UNPC ont exprimé leur profonde gratitude et ont félicité Dieudonné Surur pour son leadership exemplaire pour ses actions de développement à travers les 6 groupements constituant son secteur .
Caleb Bodio, Journaliste d’investigation, Communicologue, Étudiant et chercheur