septembre 19, 2024

Loading

Le député provincial élu de la circonscription électorale du territoire de Watsa , Afounde Afongenda Sumbu alerte sur Un conflit de terre aux villages Bodobodo et Kezegbe au secteur Mangbutu par un groupe d’envahisseurs qui chassent les originaires de leur forêt .

il l’a fait savoir lors d’un face à face avec la presse ce mercredi 22 mai au chef-lieu dudit territoire. Cet élu de Watsa qui craint que cette situation engendre les pires comme dans d’autres provinces en proie de l’insécurité, interpelle les autorités à vite s’impliquer pour que tout soit mis au clair .

” j’ai trouvé qu’il ya conflit dans un village qu’on appelle Bodobodo et ici à Kezegbe proche de nous. Au Premier village , il y a un groupe d’envahisseurs qui sont là entrain de chasser les autochtones et les originaires, ils veulent occuper par force ce terrain et ce qui m’étonne est que les étincelles de conflit sont entrain de s’organiser au niveau des originaires. Je voudrais denoncer ça ici pour que notre population soit dans leur terre et qu’elle puisse continuer à travailler, nous ne voulons pas que ça créé une histoire qui ne sera pas agréable pour ce territoire de Watsa qui accueille tout le monde ” a dénoncé Afounde Afongenda Sumbu.

Avant de renchérir :

” Nous voulons que ces gens qui ont orchestré des démarches pour chasser des gens à Bodobodo qu’ils ne puissent pas nous engendrer des situations qui se passent dans d’autres provinces, le pays est entrain de gérer des conflits dans les provinces en sang je pense que c’est le moment ici pour nos autorités en territoire de Watsa , le Chef du secteur Mangbutu de prévenir ce conflit à Bodobodo et interpeller les concernés pour que tout soit mis au clair. À Kezegbe ici, il y a un individu de la même manière qui est entraîn d’agresser un propriétaire de terre , je pense que ça doit se terminer ”

En attendant la confirmation définitive et la mise en place de la nouvelle administration de la province , le député provincial Afounde Afongenda Sumbu invite le futur gouvernement provincial à mettre un accent grave sur l’agriculture et l’élevage .

Pour lui, il faudra que l’Etat investisse dans ces secteurs pour appuyer l’économie de la province et offrir l’emploi aux jeunes du Haut-Uele. En agissant ainsi dans cette province essentiellement agricole, le député provincial Afounde Afongenda Sumbu pense que cela contribuerait à la lutte contre le chômage, cela boosterait également le panier de la ménagère et permettre à la caisse de l’Etat d’enregistrer plus des recettes.

À la fin de son allocution, l’élu de Watsa a remercié ses électeurs pour le choix porté sur sa personne aux échéances électorales de 2023 afin de poursuivre le combat pour l’intérêt général pendant cinq ans à l’hémicycle .

Rédaction