septembre 19, 2024

Loading

Les actualités faisant la une dans la cité minière de Durba , en territoire de Watsa font étant du processus de résiliation de contrat qui lie depuis une longue date la société Kibali gold mine au centre Hospitalier Kibali, CHK en sigle , permettant aux travailleurs et autres cadres de cette société multinationale de bénéficier des soins de santé gratuits, par le manageur Général de cette société, Arthur Kabila.

Cette nouvelle qui tombe comme une pilule amère à avaler par les travailleurs de cette société qui voient cette opportunité en or au point de s’en aller , ne laisse indifférent la notabilité du secteur Kibali et du territoire de Watsa. John Oriane , porte-parole du secteur Kibali et membre de l’association des droits des autochtones monte au créneau pour condamner cette décision qui selon lui, traduit un manque de collaboration entre la direction de Kibali et la communauté locale.

Selon lui, dire que le centre Hospitalier Kibali sera sous-traité désormais de ceux qui travaillent au niveau de l’Assurance , une structure dépendante de Kinshasa, reflete une tentative de menace des droits des autochtones.

” Si quelqu’un est malade, on ne peut pas appeler directement Kinshasa , il y a des cas urgent qui nécessitent une intervention rapide , mais quand Mr. Arthur Kabila résilie de son gré le contrat et le renvoie au niveau de l’assurance quel sera le sort des travailleurs ? Cette décision est un signe du blocage de développement de notre milieu, le centre Hospitalier Kibali est une grande structure de notre entité qui fait la fierté du territoire de Watsa et de la Province du Haut-Uele ” s’est indigné John Oriane.

Il interpelle de l’occasion le manageur Général de Kibali gold mine à mesurer la teneur de sa décision pour le bien-être de la population locale , car celle-ci risque de créer des tensions inutiles au milieu

” Kibali fait des bonnes choses pour la communauté locale , on ne peut pas mâcher les mots , mais ce sont nos frères qui travaillent dans cette société qui salissent le nom de l’entreprise. Depuis que Mr. Arthur Kabila est nommé Manageur Général, il n’a jamais rencontré les autochtones, son plan ne prévoit pas l’intérêt ceux-ci, il doit bien résonner sur ça , nous , notables du Haut-Uele en général, du territoire de Watsa et de la cité minière de Durba disons Non à cette décision irrecevable et non fondée ” conclu t-il

.Rédaction