Estimés à Plus de vingt, les services d’assistances sont contraint de ne plus percevoir la taxe au Marché de Duembe , en cité minière de Durba , dans la Province du Haut-Uele. C’est depuis le début de ce mois d’octobre que le président territorial de la fédération des Entreprises du Congo, FEC en sigle , était sorti de son silence pour dénoncer la monté des tracasseries au marché de Duembe.
Ce mercredi 8 octobre 2024, c’était le tour du président cellulaire de la FEC de Duembe , Cédric Arouna, qui s’est dit être concerné de cette situation après les multiples rapports des opérateurs économiques, dénonçant la présence de différents services d’assistances qui perçoivent des frais illégaux sans un soubassement valable.
Mr Cédric Arouna exhorte ces services de cesser de rendre difficile la tâche aux opérateurs économique du secteur Kibali , surtout ceux du transport des biens. Il condamne avec dernière énergie cette pratique qu’il qualifie d’escroquerie.
” les services d’appui viennent au cas où il y a problème, malheureusement à Duembe, on constate plus de Vingt services qui entourent un seul véhicule pendant son déchargement , c’est une situation déplorable. Nous avertissons les opérateurs économiques qu’il n’y a que 4 services autorisés à payer les taxes auprès de l’Etat congolais entre-autres ; la DGM, l’OCC,la DGDA et le service non- apparent ” a précisé Cedric Arouna.
Il faut noter que dès ce moment, aucun opérateur économique n’est autorisé de payer les taxes supplémentaires qui ne vont nulle part en dehors de quatre services précités avec ordre de mission au marché de Duembe .
Rédaction