
L’association sans but Lucratif N’Okondo , regroupant tous les chefs des Secteurs et chefferies du territoire de Watsa, monte au créneau pour denoncer les comportements absurdes et le tohu bohu( Désordres) observés à ce jour dans la gestion de leurs entités respectives , occasionnés par les manœuvres politiciennes.
Ces autorités coutumières fustigent les injonctions et les récupérations politiciennes aux quelles elles font face, voir même l’ingérence de certains députés, Sénateurs , ministres Nationaux et Provinciaux dans la gestion de leurs entités décentralisées.
Ces ministres provinciaux et Nationaux et certains parlementaires doivent de l’occasion respectés ces attributions telles que prévues par la loi de la République Démocratique du Congo.
Ce modus operandi frise la gestion des affaires de l’Etat et met en cause les statuts de chefs coutumiers et de la libre administration des ETD. Il est temps que les politiciens , censés être législateurs, remettent en question leurs démarches pour ne pas violer la mission leur confiée par le Souverain primaire, au profit des intérêts égoïstes et individuels.
Cette indignation des autorités coutumières, reunies au sein de l’asbl N’Okondo est un signal fort , marquant la séparation de pouvoir, tout en sachant que les ETD disposent de la personnalité juridique er jouissent de la libre administration libre administration ,et la succession au trône dépend de l’aval de la famille régnante. Elle vient également en appui au message du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État durant son séjour à Isiro , dans la province du Haut-Uele, qui veut à ce que les autorités coutumières exercent leur pouvoir en toute indépendance afin de contribuer au développement de leurs entités respectives.
Rédaction