
Les activités sont restées paralysées le matin de ce mardi 22 avril 2025 à Goria , un village situé à plus ou moins cinq kilomètres du centre de négoce, Wanga dans le secteur Gombari , en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé.Information confirmée par la société civile du Congo section Wanga, contactée par la rédaction de pressecongo.org.
Fiston NYEDE, coordonateur de cette structure souligne que cette paralysie est dûe à l’insécurité grandissante dans cette partie du territoire de Watsa. Il informe d’une nouvelle incursion de présumés bandits, environ 30 au total , dans la nuit du lundi à ce mardi au village Goria , pillant trois boutiques et emportant plusieurs biens , notamment: les téléphones et une importante somme d’argent.
Pendant ce temps, le comité local de sécurité, accompagné de membres de la société civile ont descendu sur le lieu pour s’imprégner de la situation.
Signalons que depuis le début de ce mois d’avril, la population du territoire de Watsa en général et particulièrement celle de la chefferie de Mari-Minza et du secteur Gombari fait face à une montée puissante de l’insécurité. De présumés bandits en mains armées opèrent et pillent chaque nuit les biens de la population avec toute quiétude, semant la terreur dans le chef de la population
Blaise YIKIANDEMA