
Les jeunes vigilants du secteurs Kibali ont tablé jeudi 24 avril avec la société Kibali Gold Mine sur la situation de 129 agents locaux récemment suspendus au sein de cette entreprise, située dans l’agglomération minière de Durba , en territoire de Watsa et dans la province du Haut-Uélé.
Cette assise extraordinaire est inscrite dans l’objectif de plaider pour le retour des agents suspendus à leur lieu du travail afin d’éviter les effets négatifs dans la communauté locale .
Se confiant à la rédaction de pressecongo.org , Samuel LEMBE, coordonnateur de cette synergie dit être satisfait de cette assiste , soulignant que Kibali gold mine est revenue sur sa décision et a accepté de récupérer d’abord 62 travailleurs , en attendant la poursuite des enquêtes
” Nous étions venus dans le cadre communautaire après avoir appris la suspension de 129 travailleurs locaux qui sont souvent victimes de discrimination au sein de Kibali. Il nous faudrait s’imprégner de la situation afin de demander à KGM le pourquoi de cette suspension qui présente un impact négatif sur la communauté. Après les échanges fructueux, Kibali nous a affirmé avoir déjà récupéré 62 agents et les dossiers des autres sont en cours ” a-t-il déclaré.
Les jeunes vigilants du secteur Kibali ont recommandé à KGM de retourner ces agents en vue de privilégier la paix et la cohésion sociale autour de la mine . Ils ont également demandé à la société kibali Gold Mine d’évaluer les cas restant équitablement et sans aucune discrimination .
Il sied de rappeler que, la société Kibali Gold Mine avait suspendu plus de 129 agents locaux depuis le 21 avril dernier qui manifestaient contre la discrimination dont ils sont victimes par rapport aux nationaux. Une mise à l’écart qui a fait couler encre et salive dans le chef de population.
Blaise YIKIANDEMA