septembre 19, 2024

Loading

Le coordonnateur de la société civile en territoire d’Irumu qui a donné l’information indique que ce groupe d’orpailleurs auteurs de cet acte barbare se faisaient passer pour des éléments de la milice de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC).

Pascal Kisezo laisse entendre qu’après investigation, ces hommes mal intentionnés voulaient ternir l’image de cette milice signataire de l’acte unilatéral de cessation des hostilités et ajoute que les victimes sont prises en charge à l’hôpital général de référence de Nyankunde pour bénéficie.

La même source renchérit que les bourreaux sont aux arrêts entre les mains des services de sécurité pour qu’ils répondent de leurs actes.

Le coordonnateur de cette structure citoyenne appelle tout de même la jeunesse de cette partie du pays à cultiver l’esprit de bonnes moralités pour éviter de tomber dans les antivaleurs.

Plusieurs cas de violence sexuelle dans des carrés miniers sont notifiés en province de l’Ituri. Entre le 20 mars et 12 avril 2024, 28 cas ont été rapportés dans quatre carrés miniers du groupement Ngayo dans le territoire de Mambasa.

Redaction