septembre 19, 2024

Loading

Depuis l’aube de ce mercredi 07 Août , les différentes structures de la société civile ne cessent de parler d’un cas suspect de la maladie virale appelée Monkeypox , laquelle est constatée au sein de l’hôpital général de référence de Bunkonde, une mission catholique située dans le secteur de Dibanda, en territoire de Dibaya, au Kasaï central.

Un professionnel de la Zone de santé de Bunkonde contacté par votre média et qui a requis l’anonymat, affirme qu’un échantillon serait envoyé à la province pour déterminer le cas

” c’est un cas suspect. Ce matin , l’infirmier superviseur en charge de P.V est allé prendre l’échantillon pour envoyer au chef-lieu de la province. , on va prendre de dispositions pour épargner à la population à ce qu’elle ne soit pas contaminée en cas de confirmation de la maladie ” a t-il précisé.

Les premiers symptômes de la variole du singe sont la fièvre, des douleurs musculaires, la fatigue et des éruptions cutanées . Le diagnostic de variole du singe est posé grâce à un test biologique (PCR). Des complications surviennent dans 1 à 10 % de cas. La maladie se transmet par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, mais aussi par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…) par contact indirect avec l’environnement du malade .

Jonas NGONDO