septembre 19, 2024

Loading

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a effectué jeudi 08 août, une descente de terrain historique à Mege pour une discussion directe avec cette population vivant dans la zone B du périmètre de l’entreprise Kibali Goldmines. C’est dans le cadre de l’intensification de ses efforts pour résoudre ce vieux conflit opposant les villages de Mege et Bandayi au géant minier.

Soutenu par le président de l’Assemblée provinciale, accompagné de députés provinciaux, de ministres, et des membres du comité de sécurité tant provincial que local, le chef de l’exécutif provincial, en bon père de famille, a écouté durant près de deux heures les différentes préoccupations et doléances formulées par les habitants de Mege, massivement rassemblés. Ceux-ci déplorent notamment l’absence de préavis et de sensibilisation avant leur déguerpissement à l’époque.

En réponse aux préoccupations des habitants, Jean Bakomito a proposé une solution comprenant la fourniture de nouvelles parcelles et de matériaux de construction dont ; notamment 50 tôles, 50 chevrons et une somme de 500 dollars américains pour faciliter leur relocalisation. Il a exhorté les habitants à coopérer avec les autorités et à éviter toute forme de violence, tout en assurant un suivi rigoureux de ce dossier pour garantir la mise en œuvre des solutions proposées.

Par ailleurs, le Gouverneur a rappelé l’importance de respecter les lois de la République Démocratique du Congo et a fermement condamné l’agression d’un policier intervenue la veille, avant de mettre en garde les auteurs des violences et leurs commanditaires.

Cette approche, qui combine fermeté et ouverture au dialogue, a redonné espoir aux communautés concernées pour une résolution pacifique et durable du conflit qui perdure depuis plus de trois ans.

Cellule de Communication du Gouvernorat du Haut-Uele