septembre 19, 2024

Loading

Le Gouverneur Jean Bakomito a exprimé sa détermination à s’investir activement dans la résolution des problèmes autour de la société Giro Gold Fields. Son objectif est de trouver une solution durable afin que les droits des populations affectées par ce projet soient pleinement respectés. Cette annonce a été faite lors de son point de presse ce dimanche 12 août, au quartier Lebrun à Durba.

« J’ai reçu en audience le chef de la chefferie Mari-Minza, qui m’a exposé la situation de Giro Goldfields. Ce projet aurait pu apporter un véritable soulagement à la population. Nous en avons également discuté avec le Ministre National des Mines lors de son séjour à Watsa. C’est un dossier que nous allons examiner plus en profondeur pour identifier des pistes de solutions. Tant que la société Giro n’avancera pas avec son projet, elle continuera de rencontrer des difficultés avec la population affectée », a déclaré Jean Bakomito.

Le Gouverneur s’est exprimé sur ce sujet alors que des préoccupations émergent autour des périmètres miniers de Giro Gold Fields, une société qui peine à s’implanter, ce qui pousse les exploitants artisanaux à occuper certains de ses carrés miniers. Il en va de même pour la Société Minière de Moku. Jean Bakomito a exprimé son inquiétude concernant ces sociétés qui, bien qu’ayant obtenu des titres d’exploitation, ne sont pas encore réellement passées à la phase d’exploitation.

L’autorité provinciale reste convaincue que le développement de Giro Gold Fields et SMM pourrait offrir de nombreux avantages aux populations concernées. Jean Bakomito assure de son engagement à rechercher des solutions pour protéger les intérêts des parties prenantes et répondre aux défis majeurs qui impactent négativement la vie sociale de la communauté locale.

Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele