septembre 19, 2024

Loading

Suite à certaines irrégularités constatées dans la gestion des redevances minières , les comptes bancaires de deux secteurs dont Kibali et Mangbutu sont scellés depuis le 15 mai dernier par le Parquet de Watsa.

Impossible aux clients d’accéder à leurs comptes respectifs à la Rawbank suite à la correspondance de ce parquet à cette institution bancaire , la notabilité du secteur Kibali qualifie cette procédure de prématurée et d’un scellage sans fondement.

Dans une interview accordée à Pressecongo, John Oriane, le Jeune Notable du secteur Kibali fustige cette façon de faire du Procureur général qui selon lui, viole les statuts régissants la libre administration des Etds . Pour John Oriane, une arbre cacherait la forêt derrière ce dossier.

Indigné du traitement et humiliations subis par les deux chefs du secteur au parquet de Watsa , John Oriane avertit que si les comptes scellés ne sont pas ouverts endéans 48 heures, la population entamera des manifestations par des mouvements citoyens pour éclairer la lanterne de la situation

” l’Etat ne peut jamais bloquer le compte de l’État parceque l’argent que gère les deux secteurs dont Kibali et Mangbutu appartient à l’Etat.Nous fustigeons l’interpellation de nos deux chefs des secteurs la fois passée au parquet et les intimidations qu’ils ont endossé, Nous demandons à madame la procureure de la République près le parquet de Watsa de vite agir dans 48 heures pour ouvrir nos comptes bancaires scellés, dans le cas contraire nous allons faire une justice populaire . Nous n’avons plus nos ZEA, le seul moyen pour nous de se retrouver et de vivre c’est à travers cet argent versé aux Etds , nous avons six Etds pourquoi ce parquet n’a pas agi de la même façon aux autres Etds ? Ceci demontre noir sur blanc qu’il ya manipulation et main noire ” a interpellé John Oriane.

Occasion pour lui de souhaiter un fructueux mandat au Nouveau Gouverneur élu à la tête de la Province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu .

Étant une des notabilités du territoire de Watsa, John Oriane invite le Gouverneur Jean Bakomito à œuvrer pour l’intérêt de la population, à privilégier les conditions sociales et bien-être de la population, et surtout à axer ses programmes d’action en priorité sur le réaménagement des infrastructures routières .

II faut signaler que tous nos efforts pour entrer en contact avec le parquet de Watsa afin d’avoir sa version des faits n’ont pas abouti.

Rédaction

1 thought on “Haut-Uele/Scellage des comptes bancaires du secteur Mangbutu et Kibali par le parquet de Watsa: John Oriane envisage des mouvements citoyens endéans 48h pour denoncer la procédure

Comments are closed.